Labels de qualité et identification des produits de pose

De plus en plus, pour les produits de pose, il est question de certificats, identifications et homologations apposés sur les conditionnements par les fabricants. Si l'on interroge sur la signification ou l'origine de ces labels, la palette de réponse va d'une connaissance approfondie à la complète ignorance.

Le but de cette publication est donc de rendre transparents les labels et leur signification pour les produits, la pose et l'utilisation du sol. Divers labels de qualité sont présentés ci-après, brièvement décrits et évalués.

Labels et identifications… plus précisément…

Tout ovrir Tout fermer

1. GISCODE

Le GISCODE rassemble les produits d'un groupe déterminé, qui présentent un risque équivalent pour la santé de l'applicateur, lui offrant ainsi un aperçu simple et rapide des mesures de protection nécessaires pour le produit en question. Le GISCODE est porté conjointement par la BG Bau et les fédérations industrielles et artisanales concernées. L'investissement en étiquetage est réduit, mais offre à l'applicateur la sécurité recherchée.

L'identification intervient sur les fiches de données de sécurité et sur les fiches techniques et emballages de produits, sous la responsabilité du fabricant.

 

 

2. EMICODE EC 1 PLUS

Le label EMICODE décrit le comportement émissif des produits de pose et autres produits de construction par son classement de EC 1 Plus à EC 3 (ordre croissant correspondant à l'augmentation des émissions). Seules les classes EC 1 Plus (à très faible émission Plus) et EC 1 (à très faible émission) ont une signification pratique. Le label EMICODE est le label écologique le plus répandu pour les produits de pose.  L'identification est effectuée volontairement par le fabricant, après des contrôles effectués par des organismes indépendants et attribution de licence par la "Gemeinschaft Emissionskontrollierte Verlegewerkstoffe, Klebstoffe und Bauprodukte" ("Association all. pour le Contrôle des Emissions des Produits de Pose").   L'EMICODE est le seul label de qualité pour les produits de pose résultant d'un contrôle par des tests indépendants, effectués au hasard.

www.emicode.com

3. Ange Bleu

Le "Blauer Engel", l'Ange Bleu est attribué pour diverses catégories de produits, en fonction de critères de contrôle. Les produits de pose sont testés selon la norme RAL-UZ 113. Après contrôle indépendant du comportement émissif et satisfaction d'autres obligations concernant les composants, l'emballage et la fiche produit, la licence "Ange Bleu" est accordée par l'"Institut allemand pour l'assurance qualité et la certification" (RAL). Le marquage avec l'Angle Bleu se fait volontairement, il est le label écologique le plus renommé auprès du consommateur privé.

www.blauer-engel.de

4. Symbole CE

Avec le symbole CE, le fabricant confirme que son produit satisfait les directives de la norme européenne concernée et les conditions de l'homologation. Les produits pour lesquels une norme EN harmonisée (ou un guide d'ATE) existe, doivent recevoir le symbole CE et le fabricant doit pouvoir prouver les dispositions en assurant la qualité. Des exemples de ce domaine de produits de pose: les mortiers de chape et les colles à carrelage. Attention: Le symbole CE ne donne pas d'instructions concernant l'utilisation des produits, qui reste de la responsabilité du professionnel, tenu de respecter les réglementations.

5. Symbole Ü

Le symbole Ü prouve que le produit satisfait les exigences émises par le DIBt ("Institut all. de la Technique du Bâtiment")  pour la justification des caractéristiques du produit, à savoir une homologation ou un avis technique national. Différent du marquage CE, il réglemente la supervision de la construction mais pas l'utilisation des produits, le professionnel de la pose devant reconnaître les produits Ü à employer. Il n'existe aucune obligation d'identification d'un groupe de produits particulier. 

6. Point vert / Interseroh

Avec l'apposition du point vert ou du label Interseroh, le fabricant prouve - via le paiement d'une licence - qu'il assume les frais de l'élimination ultérieure de l'emballage, assurant ainsi à l'acheteur qu'il sera traité gratuitement par une entreprise sous contrat. Alternative au symbole de recyclage: il est également possible d'utiliser des emballages "enregistrés". Le recyclage des emballages est une obligation. Non enregistré et sans symbole de recyclage, l'emballage devra être repris par le fournisseur, à ses frais.

7. Code EAN

Le code-barres chiffré "EAN" (numéro d'article européen) bien connu est constitué des codes du pays d'origine, du fabricant et du numéro d'article spécifique au fabricant. Formellement, il s'agit du „Globale Location Number“, attribuée par la licence de GS1 Germany. Ce code est généralement illustré par un bloc numérique, représenté sur l'emballage sous forme de "code-barres" lisible mécaniquement.  Il est principalement utilisé pour la gestion automatique de la circulation intérieure des produits du fabricant, ainsi que chez ses distributeurs. Pour le consommateur, il n'a pratiquement aucune signification. L'identification par un code-barres n'est pas obligatoire.

8. Déclaration Environnementale de Produit (EPD)

Cette déclaration décrit la consommation en ressources et les émissions d'un produit pendant l'intégralité de son cycle de vie. D'autres facteurs concernant l'environnement sont également répertoriés via l'écobilan. L'EPD fournit ainsi une évaluation globale relative à l'aspect écologique des produits. Le fabricant est distingué de l'EPD  pour son produit, par l'Institut allemand de la Construction et de l'Environnement ("IBU"), décerné après un test indépendant. La certification "DGNB" ("Société all. pour une construction durable"), évaluation du caractère écologique des constructions, peut ensuite intervenir, sur la base de l'EPD.

9. Gouvernail

Le gouvernail est un symbole de conformité valide dans toute l'Europe, attestant que le produit est adapté pour l'équipement des bateaux. La condition préalable est l'existence d'un essai au feu défini. Le responsable du Gouvernail est l'OMI, Organisation Maritime Internationale, une agence de l'ONU.

10. Symboles et Phrases de danger

Les substances contenues par chaque produit conduisent à son identification avec les Descriptions des dangers & Consignes de sécurité (phrases R + S) et le symbole de danger correspondant. Toutes les données, le contenu et les formats minimum des informations sur l'emballage, sont légalement réglementées et servent surtout à protéger l'utilisateur...

Les certifications souvent mentionnées, conformes DGNB ("Société allemande pour une construction durable") et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ne sont pas prises en compte car elles évaluent l'ensemble du bâtiment et non pas les produits individuels. Les Déclarations environnementales spécifiques aux produits (EPD, voir ci-dessous), sont une condition indispensable à l'obtention d'une évaluation DGNB.

Auteur:
Dr Norbert Arnold – Responsable Service Technique Produits Uzin Utz AG